acupuncture

L’ACUPUNCTURE EN BREF

Saviez-vous que 80% de la population mondiale dépend des médecines traditionnelles en recours de première intention ? Qu’entre 40% et 90% de la population des pays dits « développés » a fait appel ou fait régulièrement appel à l’homéopathie ou à l’acupuncture ? Et que la moitié des suisses ont utilisé au moins une fois dans leur vie une thérapie alternative ?

L’intégration des médecines moderne et traditionnelle reste pourtant un défi majeur dans nos contrées occidentales, avant tout du fait de différences d’approche et de vision entre les  médecines empiriques ancestrales et la science moderne.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine empirique, éprouvée depuis 3'000 ans, et développée à partir de l’observation de l’homme dans son environnement naturel. La MTC correspond à un système de pensées, de concepts, de diagnostic et de traitements qui considère l’homme dans sa globalité physique psychique, émotionnelle et spirituelle.

La MTC s’appuie sur un ensemble de techniques diagnostiques et thérapeutiques : anamnèse, prise des pouls chinois, diagnostic de la langue, acupuncture, diététique, phytothérapie, massage TuiNa, QiGong… L’acupuncture est la technique la plus connue et utilisée.

Pratiquée avec professionnalisme, l’acupuncture est un moyen de traitement sûr et efficace. Il y a peu d’effets secondaires et peu de contrindications. L’efficacité de la discipline est désormais bien étudiée et régulièrement démontrée par des études cliniques.

L'acupuncture est une alternative efficace à la prise en charge de pathologies aiguës ou chroniques.

 
 

LES INDICATIONS

L’acupuncture est efficace dans un grand nombre d’indications :

La gestion du stress

L’acupuncture peut vous aider à réduire voire à éliminer votre sensibilité au stress et donne d’excellents résultats dans la prise en charge de la nervosité, d’états anxieux, de troubles du sommeil, de syndrome de burn out.

La gestion de la douleur

La gestion de la douleur par l’acupuncture est l’une des premières indications reconnues et l’une des mieux documentées scientifiquement. En agissant directement sur le système nociceptif, l’acupuncture permet de moduler la réponse analgésique. Elle est particulièrement utilisée dans le cas de blessures sportives, de douleurs chroniques ou aiguës du dos et des articulations, de douleurs post-opératoires, de zona, de fibromyalgie…

Oncologie

De nombreuses études cliniques ont montré l’efficacité de l’acupuncture dans la prise en charge des effets secondaires liés aux traitements oncologiques : nausées, constipation, diarrhées, fatigue, anxiété…

Questions de femmes

L’acupuncture peut être sollicitée à toutes les étapes de la vie d’une femme : régulation du cycle menstruel, troubles de la fertilité, grossesse et préparation à l’accouchement, allaitement, ménopause, acné, gestion du poids, cellulite...

La santé au masculin

Messieurs, vous souffrez de fatigue, surmenage, troubles de la fertilité, syndrome métabolique, addictions, insomnie ? L’acupuncture peut vous être d’une aide précieuse.

Les ados

La MTC offre une alternative efficace pour le traitement d’affections spécifiques de l’adolescence : acné, TDAH, troubles menstruels, maux de tête, maux de ventre, stress…

Autres indications

L’acupuncture donne de très bons résultats dans la prise en charge des allergies, des effets secondaires de traitements oncologiques, de maladies auto-immunes…

PMA

L’acupuncture soutient le processus de procréation médicalement assistée à chaque étape d’un cycle (préparation, stimulation, ponction, transfert, suivi)

Et les enfants ?

De nombreuses affections infantiles peuvent être traitées par la médecine traditionnelle et chinoise : allergies, maux de ventre, problèmes de peau, énurésie, troubles digestifs du tout-petit, TDAH.

J'utilise chez le jeune public des techniques telles que l'acupressure et le massage TuiNa pédiatrique.

Please reload

Le soin est adapté à chaque patient. Le protocole de traitement (nombre et longueur des séances, choix des points), la qualité de la réponse, l’association d’autres techniques sont définis en fonction du besoin de chacun.

© interdit de copier

LES TECHNIQUES

L’anamnèse
L’anamnèse

Une séance démarre par un bilan sur l’affection qui vous préoccupe. La prise des pouls chinois et le diagnostic de la langue permettent de supporter le bilan et de définir la stratégie de traitement.

press to zoom
L’acupuncture
L’acupuncture

J’utilise de fines aiguilles à usage unique spécialement indolores. Ces aiguilles sont insérées plus ou moins superficiellement dans les points sélectionnés et laissées 20 à 30 minutes en place. Il est aussi possible de traiter les points au laser chez les enfants et les personnes hypersensibles.

press to zoom
Le massage Tui Na
Le massage Tui Na

Le massage TuiNa est un massage dynamique qui diffère des techniques de massage occidentales notamment par les différentes manipulations utilisées. Il est proposé pour le traitement de douleurs osteo-musculo-articulaires, pour la détente-relaxation ou encore pour traiter différentes affections.

press to zoom
Les ventouses
Les ventouses

Appliquées sur la peau, les ventouses ont pour effet d’améliorer la circulation sanguine au niveau cutané et de relâcher la musculature. Cette technique est particulièrement efficace pour les douleurs osteo-musculo-articulaires, les pathologies pulmonaires, la réduction de la cellulite.

press to zoom
Les Moxa
Les Moxa

J’utilise parfois des bâtons d’armoise pour stimuler les points d’acupuncture par la chaleur. Le moxa est allumé et tenu à quelques centimètres du point jusqu’à ce que le patient ressente une agréable sensation de chaleur. Cette technique est utilisée pour traiter des affections telles que douleurs rhumatismales, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et autres troubles gynécologiques.

press to zoom
Le Gua Sha
Le Gua Sha

J’utilise un racloir en corne pour frictionner la zone à traiter. Cette technique permet de libérer les stases sous-cutanées et de les ramener en surface (aspect rougeâtre qui disparaît en 3 à 4 jours). Le Gua Sha est efficace pour le traitement des maladies pulmonaires, des douleurs musculaires, du stress, de la fatigue.

press to zoom
La Pharmacopée chinoise
La Pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise compte plus de 6'000 ingrédients d’origine végétale, animale ou minérale, dont 400 d’origine alimentaire sont utilisés quotidiennement. Une formule peut-être déclinée spécifiquement pour le patient et proposée sous forme de décoctions, comprimés, gélules. Tous les ingrédients sont autorisés par Swissmedic.

press to zoom
La Diététique chinoise
La Diététique chinoise

Les aliments au sens de la médecine chinoise sont classés selon leur température, leur saveur, leur couleur. Le secret du bon goût et de la santé réside dans l’agencement subtil et harmonieux des aliments. Des conseils nutritionnels seront proposés sur la base de concepts très simple, des besoins du patient, de la saisonnalité.

press to zoom
Le Qi Gong
Le Qi Gong

Le Qi Gong est avant tout une technique de maîtrise du souffle et du mouvement utilisée pour préserver l’équilibre de sa santé, augmenter la résistance physique et psychique et participer de l’hygiène de vie. Certains exercices spécifiques sont proposés au patient pour améliorer une situation pathologique et renforcer son capital santé.

press to zoom
 
© interdit de copier